FRAPPE-TOI LE COEUR

Dernier roman d'Amélie Nothomb.
Une vraie nouveauté pour moi qui aime beaucoup cette auteure, par le sujet (très étonnant) et son écriture qu'elle épure de livre en livre.

On entre dans la vie de Marie en s'identifiant à elle.
Quelle adolescente n'a pas ressenti ce qu'elle ressent, ce qu'elle désire, ses espoirs les plus fous sur cette  jeune vie qui commence. Elle veut tout, tout de suite, sans réfléchir, juste satisfaire ses désirs sous les regards des autres qui l'envient. Elle se repaît de ces miroirs qui lui renvoient tous les ressentiments qu'elle suscite, elle s'en nourrit.
Mais la vie va trop vite, elle tombe enceinte, suit un mariage précipité et bâclé, elle aurait voulu que ça se passe autrement, encore plus grand, encore plus beau, pourtant les regards envieux sont toujours là, elle s'en satisfait.
Arrive la naissance de Diane, une petite fille très belle qui attire tous les regards à son détriment. Marie déprime, rejette l'enfant, laissant au père et à ses parents le soin de s'en occuper au grand désarroi de Diane qui fera tout pour lui plaire, pour attirer son regard, une parole aimante. Rien n'y fait la vie de Marie est ailleurs, elle s'investit dans le travail...

Quelque pages suffisent pour nous mettre dans l'ambiance de cette histoire qui aurait pu être banale, seulement Amélie Nothomb choisit avec un très grand soin les mots pour nous donner à lire une relation d'amour/haine, de jalousie poussée jusqu'à l'incandescence qui va détruire ces femmes.

On pourrait croire que c'est du vécu tant c'est précis et surtout exact. 
Pas du tout. j'ai eu l'occasion de rencontrer Amélie Nothomb, elle a parlé longuement de son livre et aussi de sa propre enfance avec une mère aimante, tout le contraire de celle du roman.
Elle a tout inventé, tout imaginé et c'est là sa force et son talent.

A lire absolument.

***** 



Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails